Salicorne et algues
La salicorne n’est pas une algue, c’est une plante halophyte, c’est à dire qu’elle vit en milieu salé. Elle aime aussi les sols argileux. Elle est donc très présente sur les marais salants.
En condiment, vous pouvez la manger, juste égouttée, comme un pickles à l’apéritif. Elle s’associe aussi très bien au fromage de chèvre, à la charcuterie ou à la salade. Plus généralement, elle peut remplacer - avec bonheur - les cornichons.
Au naturel, elle peut être incorporée dans une quiche, un cake, un pain de poisson, etc….Elle est aussi très appréciée comme accompagnement mais, attention, elle est très salée, il faut l’associer à un autre légume ou à un féculent et ne pas re-saler l’ensemble.
En velouté, c’est une soupe généreuse que vous pouvez allonger avec de l’eau, du lait ou de la crème suivant votre gourmandise.
Notre velouté peut tout à fait être utilisé comme sauce pour accompagner un poisson.
Le maceron est originaire de l’est de la Méditerranée. Certains l’appellent même « persil de Macédoine » et son nom scientifique smyrnium olusatrum vient de Smyrne: l’ancien nom de la ville d’Izmir en Turquie. Il est venu dans les bagages des Romains pendant leur colonisation. Le maceron s’est épanoui sur l’Île de Ré, il y en a partout ! Le maceron est entièrement comestible un dicton dit même:
« Tout est bon dans le maceron, des racines jusqu’aux bourgeons. »